Conseils pratiques pour chats et pour chiens

  Nos conseils pour chats:

                                                                                                           

           

                                        

Vous retrouverez aussi tous ces conseils sur notre nouveau site internet ici:    

http://phoenixasso94.e-monsite.com

 

Ce que vous devez savoir pour bien soigner un chat :

NOS VETERINAIRES :        

Clinique des docteurs Carrozo et Degueurce

Hameau de la tuilerie

94440 MAROLLES EN BRIE  

Téléphone : 01.43.86.13.13.

 

Et

 

Docteur Lemoine

13 rue du bois Guimier

94100 St Maur des Fosses

 

ALIMENTATION :

Evitez les croquettes de supermarché qui, au fil du temps, sont responsables de pathologies rénales ou osseuses irréversibles. Préférez une alimentation de qualité supérieure achetée en animalerie ou chez les vétérinaires qui garantit  une meilleure santé à votre animal. L’alimentation fraîche (pâtées) bien que très appréciée, aura tendance à le rendre gras et difficile, utilisez-la avec parcimonie.

Nos conseils : Hill’s Science Plan,Virbac, Royal canin, Proplan.

 

VACCINS :

Pensez à le faire vacciner tous les ans contre le typhus et la leucose (virus très contagieux et mortels), le coryza et la rage  (même si elle n’est plus obligatoire sur le territoire français, il suffit d’un cas de contamination rabique identifié dans un secteur pour que tous les animaux non vaccinés soient susceptibles d’être euthanasiés).

 

VERMIFUGES :

Il est très important pour sa santé et la votre de vermifuger régulièrement votre animal :

Chatons : 1 fois/mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Adultes 2 à 3 fois par an et en cas d’infestation constatée.

Nos conseils : Milbemax en comprimés, Profender en pipette

 

PUCES, TIQUES :

De même pour sa santé et votre confort, protégez-le des puces, tiques et poux. Les sprays et les pipettes sont très performants et sans danger contrairement aux colliers antiparasitaires (vois plus bas). Comme les vermifuges, la fréquence de traitement dépendra du mode de vie de votre petit félin et l’antiparasite choisi. En appartement : 2 à 3 fois par an et pour un chat sortant régulièrement, tous les 2 à 3 mois, hiver compris.

Nos conseils : Front Line, Strongold en pipette

 

COLLIERS :

Les colliers sont à éviter pour les chats car les risques de pendaisons et de blessures sont très importants. Même les colliers entièrement élastiques, bien que moins dangereux puisque permettant à l’animal de se dégager en cas de danger, sont parfois responsables de graves blessures. Le tatouage reste le moyen le plus sûr de retrouver votre petit compagnon s’il venait à s’égarer car aisément  visible et lisible par tous à la différence de la puce électronique.

 

SORTIES EN EXTERIEUR :

Plus longtemps vous garderez votre chat à l’intérieur et moins il aura tendance à vagabonder loin de son chat’leureux  foyer! Que ce soit en milieu urbain ou rural, il peut être très vulnérable à toutes sortes d’agressions. Si vous lui accordez le droit de sortir dans la journée, exigez qu’il rentre tous les soirs, en l’attirant avec son alimentation préférée par exemple, car la nuit est le lieu de tous les dangers (80 % de mortalité  nocturne). Un chat n’est pas un chien… et il est très imprudent (pour ne pas dire inconscient) de s’imaginer pouvoir le promener en laisse sans risques ! Une cage de transport est INDISPENSABLE  (et sera exigée pour toute adoption) pour emmener votre compagnon chez le vétérinaire, lors des trajets en voiture (et surtout pas de promenades sur les aires d’autoroute !)

ou pour tout autre déplacement. Il serait illusoire de croire que vous pourriez l’empêcher de se dégager de son collier ou de son harnais s’il venait à paniquer pour quelque raison que ce soit ! Nombreux sont ceux qui ont  perdu leur animal adoré pour avoir fait cette erreur fatale…

Méfiez-vous des fenêtres et balcons car bien qu’agile, votre petit félin risque une chute mortelle ou de se perdre. L’association incite fortement ses adoptants à les sécuriser à l’aide de moustiquaires ou de fin grillages car même un chat habitué à se promener sur son balcon peut, un jour tenter d’attraper un oiseau en oubliant le vide...

Méfiez-vous également de certaines de  ses cachettes qui peuvent s’avérer dangereuses voire mortelles comme la machine à laver (votre linge sale leur est irrésistible ! !, l’arrière de la gazinière, dans la structure du canapé et même dans le réfrigérateur profitant d’un moment d’inattention .

 

PERTE :

Si votre animal s’égare, cherche-le de préférence au calme à la tombée de la nuit. Appelez-le, utilisez des bruits familiers (boîte de croquettes, etc.). Soyez patients, car terrifié il peut mettre plusieurs jours à sortir de sa cachette. Placez des affichettes (avec photo) dans les boulangeries, pharmacies, bureaux de tabac et autres.Ainsi veillez toujours à disposer d’une photographie récente que vous pourrez diffuser.

Signalez sa disparition au fichier félin (01.55.01.08.08), à la fourrière dont dépend votre domicile (77 Vaux le pénil : 01.64.52.17.12., 92 Gennevilliers 01.47.98.43.72.), aux vétérinaires, à la police, à la mairie, aux refuges locaux, aux associations qui peuvent parfois diffuser sur le net. Et surtout, n’oubliez pas que vous avez adopté un petit animal qui va beaucoup s’attacher à vous.

Apportez-lui bonheur et  tendresse, il vous le rendra au centuple.

 

L’association PHOENIX reste à votre disposition pour tout renseignement ou question et vous sera très reconnaissante de  lui donnez des nouvelles de votre petit  protégé par un moyen à votre convenance. (téléphone, mail, courrier).

Merci par avance…

« A fréquenter un chat, on ne peut que s’enrichir » Colette

 

                          

                     

   EXEMPLES DE SECURISATION DE VOS FENETRES  

 

1er exemple de sécurisation EXTERIEURE :

 

Idéal pour les locataires car sans trous dans les logements loués

 

                   

   

         

 

Finition du grillage en cours (couper les extrémités du grillage ou mettre du silicone blanc pour englober les extrémités du grillage) Cubes de bois pouvant être peints de la couleur de la fenêtre.

 

2ème exemple de sécurisation EXTERIEURE :

 

Bois pouvant être peint de la même couleur que les fenêtres.

Une seule vis de fixation, maxi 2 en haut.

 

  

 

   

 

 

1er exemple de sécurisaion INTERIEURE :

 

Pose du cadre en bois après ouverture de la fenêtre

 

                                      

 

            

 

       EXEMPLE DE SECURISATION POUR UN BALCON

 

Filet de sécurité pour chats, acheté sur le site zooplus.

   

 

 

  

 

Vous trouverez sur le site de zooplus (baniere ci-dessous) le matériel nécessaire à la sécurisation de vos fenêtres et balcons.

                   

       

  ----------------------------------------------------------------------------

NOS CONSEILS POUR CHIENS   

                                                                       

 

Ce que vous devez savoir pour bien soigner un chien :

 

ALIMENTATION :

Evitez les croquettes de supermarché qui, au fil du temps, sont responsables de pathologies rénales (calculs, cystites) ou osseuses irréversibles. Préférez une alimentation de qualité supérieure achetée en animalerie ou chez les vétérinaires qui garantissent une bonne santé à votre animal. Les pâtées ou alimentation fraîche ne sont pas dangereuses mais auront tendance à le rendre gras et difficile.

 

VACCINS :

Pensez à le faire vacciner tous les ans. N’oubliez pas la rage car si votre chien change de département et il suffit qu’un cas de contamination rabique soit signalé dans un secteur pour que les animaux non vaccinés soient susceptibles d’être euthanasiés.

 

VERMIFUGES :

Pensez à vermifuger régulièrement votre animal : 2 fois par an pour les adultes et en cas d’infestation constatée. Nos conseils : Milbemax en comprimés ou Profender en pipette

 

PUCES, TIQUES :

Pensez à le protéger tous les mois contre des puces, tiques et poux : les sprays et les pipettes sont très performants contrairement aux colliers antiparasitaires. Nos conseils : Strongold en pipette

 

PERTE :

Si vous égarez votre chien, mettez des affichettes dans les boulangeries, pharmacies, bureaux de tabac et autres. Surtout signalez sa disparition à la fourrière dont dépend votre domicile (77 Vaux le pénil, 92 Gennevilliers…), aux vétérinaires, à la police, à la mairie, aux refuges locaux et aux associations. Pensez d’ailleurs à avoir une photo récente de votre protégé que vous pourriez diffuser sur le net et sur les affichettes.

 

Et surtout, n’oubliez pas que vous avez adopté un chien qui va beaucoup s’attacher à vous. Apportez lui bonheur et tendresse, il vous le rendra au centuple. En plus, cela récompensera nos bénévoles de tous leurs efforts.

 

L’association PHOENIX reste à votre disposition pour tous les renseignements, questions que vous pourriez vous poser et vous sera très reconnaissante si vous lui donnez des nouvelles de ce protégé par le moyen de votre convenance. (Téléphone, mail, courrier).

 

Merci d’avance …pour eux !

 

Les bénévoles de l'association Phoenix

 

 

© 2009
Accueil - Nos actions
Chats et chatons à adopter
Don et adhesion
Contactez-nous
Conditions d'adoption chats et chatons
SOS chats FIV+ ou malades
SOS - Urgences
Questionnaires et contrats en vue d'adoption
Comment nous aider
Conseils pratiques pour chats et chiens
Animaux adoptés en 2009
Animaux adoptés en 2007 et 2008
Hommages
Liens des sites conseillés
Nous connaître, nous et nos loulous
Diapo et videos a télécharger